EVENEMENTS

CONFERENCEfly20E9picerie                

                     Marie Reynaud-Vermunt

                   Renée Vivien,

Femmes de lettres de la Belle époque, libre et moderne

 

                   Mercredi 22 juin à 18h30

 à l’Epicerie littéraire de Châteauroux-les-Alpes

 

Marie Reynaud-Vermunt évoquera la figure de cette poétesse de la Belle époque, celle qu’on surnommait « Sappho 1900« . Helléniste, elle traduisit les poétesses de la Grèce antique, dont Sappho. Dans son oeuvre elle chanta son amour pour les femmes, dans un style symboliste, certains diront baudelairien. Morte à l’âge de 32 ans, son oeuvre tombera dans l’oubli jusqu’à ce que jean-Paul Gougon, spécialiste de la littérature de la fin du XIXème siècle remette en lumière cette figure littéraire féminine. 

 

 

CONFERENCELE FIGUIER POURPRE

Martine Biard

Les Trobaïritz,

 femmes poètes de sud des XIIème et XIIIème siècles

Samedi 11 juin 14h 

à la  Maison de la Poésie d’Avignon 

 

Avec « Les Trobaïritz, femmes poètes du Sud des XIIème et XIIIème siècles, « , Martine Biard, poète depuis plus de quarante ans, auteure de deux ouvrages sur la thématique, s’est entourée de poétesses d’aujourd’hui qui vivent dans le sud et dont elle viendra nous exposer la spécificité, en reliant leurs intérêts à une histoire qui plonge ses racines dans notre héritage gréco-romain.

Un Printemps en poésie qui promet d’être instructif, riche en valeurs féminines, et porteur d’évasion.

Pour écouter quelques unes des  oeuvres musicales des trobaïritz : 

Jordi Saval nous fait découvrir leurs chansons. 

Unique chanson conservée de la première trobaïritz : Azalaïs Porcairagues  

Ensemble: Gérard Zuchetto, Katia Caré, Giselle Bellsolà, Patrice Brient, Guy Robert 

 

 

APOLLINAIRE

 CONFERENCE 

Elena Fernandez-Miranda

Le silence d’Apollinaire avec sa mère 

Le jeudi 19 mai 2022 à 18h 

à l’Université de Temps Libre  de Gap 

Membre de l’Académie Renée Vivien, Elena Fernandez Miranda se propose de nous présenter son dernier livre, Les Fantasmes d’Apollinaire*. Dans cet ouvrage, elle met en lumière les visages méconnus du personnage d’Apollinaire, être tourmenté par les images obsédantes et violentes de son enfance, homme habité par les fantasmes qui traversent son œuvre. Par une analyse très fine, révélant les errances du poète, l’auteur nous offre une relecture complète de l’œuvre d’Apollinaire, libérée de toute censure, « la mettant à nu dans ce qu’il y a de plus intime et de plus troublant, et qui la révèle dans sa complexité ».

Mme Biard poésie à deux voix                         

 

 

 RENCONTRE POETIQUE 

Poésie à deux voix

 Martine Biard et Marie Reynaud-Vermunt

le samedi 26 mars 2022

A l’Espace Castel de Lunel

 

Cette 8ème édition de Poésie à deux voix, est diffusée sur RCF 

 

 

 

 

CAFE POESIE AFFICHERECITAL POETIQUE 

Marie Reynaud-Vermunt

Vocalises

le samedi 27 novembre 2021

A la médiathèque de Crots 

VOCALISES est le dernier recueil  de Poèmes écrit par Marie Reynaud-Vermunt.
Elle vous propose de les découvrir lors d’un récital, le samedi 27 novembre 2021 à la médiathèque de Crots, à 17 heures.

Marie Reynaud-Vermunt, dans chacun de ses recueils de poèmes, s’attache à mettre en résonance les mots avec les arts – peinture, sculpture, photographie et musique.

Les dix poèmes, rassemblés dans Vocalises, évoquent sa rencontre avec les œuvres du talentueux sculpteur Ferdinand Parpan. La poétesse y réalise une remarquable alchimie de plusieurs formes artistiques. Ses textes, rédigés dans une écriture ciselée, à l’image des œuvres du sculpteur, sont associés à un choix musical de l’auteur. Nous sommes invités à venir écouter un hymne à la beauté.

 

IMG_20211127_171022

PROJET AFFICHE CONFERENCE APOLLINAIRECONFERENCE 

Elena Fernandez-Miranda

Les Fantasmes d’Apollinaire 

le samedi 23 octobre 2021

à Amiens, au Lycée La Providence

Les auditeurs seront accueillis dans le respect du protocole sanitaire du collège La Providence qui accueille  cette manifestation. 

Membre de l’Académie Renée Vivien, Elena Fernandez Miranda se propose de nous présenter son dernier livre, Les Fantasmes d’Apollinaire.

Dans cet ouv

rage, elle met en lumière les visages méconnus du personnage d’Apollinaire, être tourmenté par les images obsédantes et violentes de son enfance, homme habité par les fantasmes qui traversent son œuvre. Par une analyse très fine, révélant les errances du poète, l’auteur nous offre une relecture complète de l’œuvre d’Apollinaire, libérée de toute censure, « la mettant à nu dans ce qu’il y a de plus intime et de plus troublant, et qui la révèle dans sa complexité ».

Eléna Fernandez Miranda est licenciée en droit, en littérature française, anglaise et italienne et en traduction, agrégée de français, docteur en littérature française.

Elle a été juriste à la cour de justice européenne et directrice à la direction générale de traduction de la Commission européenne. Elle donne de nombreuses conférences dans les congrès et les universités. Elle a publié plusieurs livres en tant qu’auteur et traductrice.

 

P1510403a    P1510582a  P1510464ra

Les Poétiques Littérales |
Red Spirit |
les écrits de lydie |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | faffoo
| little voice
| Bouillon de culture